RENCONTRES OEUVRES & ARTISTES

Dans le cadre des missions CEC, nos participants sont nourris culturellement et artistiquement par des rencontres vivantes avec des œuvres et des artistes.  Ces rencontres sont programmées pour répondre à une interrogation des participants ou sont le départ d’un projet d’atelier ou de section.

Le centre organise 4 à 5 rencontres œuvres et artistes par année. Ainsi, une fois tous les deux ans les participants ont eu l’occasion de vivre une belle et riche sortie culturelle.

Rencontres 2023

Petits choux… mais pourquoi faire toujours des choux??? En cuisant, la pâte à choux prend différentes formes ! Les participants ont pu imaginer et créer d’autres petits personnages tellement choux !

Merci Denise et Eric Vanhove, notre boulanger-pâtissier à la retraite !

A l’occasion de son voyage en Belgique, le chanteur sénégalais Mamj a découvert Et Si L’Artistique.

Il a chanté sa dernière chanson, a parlé des animaux du Sénégal car les enfants voulaient créer une chanson à propos des animaux !

Les participants de l’éveil artistique ont ensuite créer la chanson de l’éléphant : « Niei », joué un peu de djembé. Aline a ensuite répété les séances suivantes.

Merci Aline et Mamj.

Prochainement, les mises en lien œuvres et artistes porteront sur la nature, la danse et l’éveil artistique pour les plus jeunes.

Rencontres 2022

Jacques Albert, magicien professionnel est venu inspirer nos participants pour les aider à créer leurs propres tours à l’occasion du spectacle Animoami à l’Espace 23.

Merci Quentin et Jacques !

Au centre culturel, les participants de la section arts graphiques ont pu découvrir l’exposition Eclats présentée par Delphine Van Daele et Kathleen Husken. La place de la couleur et de la symétrie ont beaucoup fasciné nos participants. De retour au centre, l’envie de faire une expo de fin d’année était née.

Merci Anne et le Centre culturel de Bastogne !

Frédéric Henrion, animateur et fondateur de la troupe du Théâtre des Remparts a emmené ses participants à une répétition générale de « La Casa de Popol ». Cette découverte a permis aux différents participants de voir qu’une scène pouvait être rejouée jusqu’à 3 fois en modifiant la gestuelle et l’interprétation pour qu’elle soit la plus expressive et communicative possible, comme aux ateliers. Cette sortie a également renforcé la motivation des participants et l’envie de bien se préparer pour leur prochaine présentation à la Résidence Sans Souci de Bastogne tout en échangeant deux mots avec les comédiens.

Merci Frédéric et le Théâtre des Remparts!

Afin de pouvoir acheter des tissus de qualité, à la mode de l’année et en lien avec leurs projets, les participants ados et adultes se sont rendus au marché du tissus du Luxembourg. Les échanges avec les vendeurs et entre participants ont permis d’effectuer des achats aux gouts de chacun et répondant aux projets de l’année.

Merci Sylvia Baikrich !