Sur la route

Il y a eu du move ! oui. – Black M-

Conscient que l’apprentissage de la musique et des arts doivent être un plaisir accessible à chacun, l’ASBL Et Si La Musique voit le jour en 2015

Sa devise : « L’Art pour Tous et Tous pour l’Art ! »

Au commencement, Christophe Gravier, instituteur de formation, propose des cours de guitare aux enfants des écoles primaires, avec notamment comme premiers élèves des apprenants présentant un trouble de l’apprentissage.  L’asbl Et Si La Musique voit alors le jour quelques années plus tard.  

En 2017, deux guitaristes et une pianiste viennent former une première équipe. Des petits spectacles de fin d’année sont organisés. Ce sont les élèves qui définissent leurs programmes.

Trois nouveaux chemins se dessinent ensuite pour la rentrée 2018 : la danse, les ateliers théâtre et les ateliers créatifs rejoignent la musique. Les jeunes artistes se font plus nombreux et organisent peu à peu leur cohabitation.

Les demandes spécifiques d’un public toujours plus nombreux amènent progressivement le centre Et Si La Musique à s’agrandir.  En mai 2019 , il inaugure ses nouveaux locaux situés au 8 rue de la Californie.  Pour recommencer l’année artistique, de nouvelles sections et de nouveaux cours et ateliers viennent étoffer la belle liste d’activités déjà présentes.  Les ateliers pâtisseries, le cirque et la magie, la couture, l’éveil artistique ainsi que d’autres cours instrumentaux voient le jour.

2020 : 5 ans déjà pour la jeune asbl ! Le premier grand spectacle du centre est organisé à l’Espace 23… de justesse avant les mesures de confinement ! Une étoile veille sur le centre et son spectacle : « Miss Terre et Boule des Hommes ». La présentation donnera l’occasion à ses participants de valoriser la beauté de leur planète et d’alerter à la fois sur sa fragilité. Le spectacle fait interagir plus de 100 participants des différentes sections du centre et rencontre un beau succès. Les nombreux bénévoles se mobilisent activement !

Vient ensuite la 2e partie d’année. Pour la reprise de septembre, une danse de rentrée, masquée pour les plus âgés, est organisée sur le parking du centre : Covid oblige !

De nouveaux partenariats sociaux sont expérimentés avec l’ASPH, l’Article 27 et le CPAS de Bastogne. Grâce à ceux-ci, une ouverture culturelle toujours plus large est mise en place.

L’année suivante, sous les contraintes de ce fameux virus toujours, le centre organise un reportage filmé présentant ses différentes sections.

Et Si la Musique collabore ensuite musicalement au mois de juin 2021 avec les écoles du Mardasson, de Notre-Dame et de Saint-Joseph, en réalisant d’une part l’accompagnement musical d’un spectacle et d’autre part l’accueil de résidents venant emménager dans une nouvelle résidence.

En septembre, les sections « Art et média » et « Art et nature » font leurs entrées créatives et expressives.

Un projet se prépare pour 2022… mais la situation sanitaire incertaine permettra-t-elle son aboutissement ? Malheureusement, non ! Le centre doit garder son secret au chaud jusqu’en 2023…

En attendant, les premières mises en lien artistiques font leurs apparitions en ce début d’année. Les participants côtoient ainsi des artistes professionnels et des expositions. Ils posent de nombreuses questions les aidant à entreprendre un travail créatif.

Les ateliers tournants avec des organismes sociaux débutent.

Le centre peut à nouveau compter sur son chaleureux public. Le spectacle bisannuel sur le respect des animaux et la préservation des espèces est voté par les participants. Animoami, le panda quitte alors sa forêt de Chine et rejoint l’Espace 23 de Bastogne où il explique les difficultés et les dangers qu’il observe avec ses amis.

Le spectacle de danse est aussi organisé par les animatrices de danse.

« Noël en chemin », le 2e projet socio-artistique de l’année fait faire le tour de Bastogne à ses participants. Ceux-ci partent à la rencontre du personnel infirmier. Ils se dirigent ensuite vers les 2 maisons de repos de la ville et la nouvelle résidence services et passent encore par une association militant pour les personnes défavorisées. Les participants clôturent enfin leur long chemin, en collaborant avec le comité de quartier en recevant leurs voisins proches. Des spectacles, des chants collectifs, des douceurs, des cadeaux naturels ou recyclés et bien d’autres surprises sont ainsi apportées. Lors des différentes visites, des poignées de mains, des bisous, et des paroles chaleureuses sont échangées entre les participants et le public.

Nous voilà « 2023 » ! Après un grand travail de 3 ans, le centre poursuit sa route en direction de la créativité et de l’expression, cap vers une reconnaissance CEC – centre d’expression et de la créativité L’organe d’administration représente une seconde fois son dossier avec des changements importants de nom, de statuts et d’administrateurs… La démarche expressive et créative continue d’évoluer pour s’étendre sur toutes les sections ; cours individuels compris. Et Si La Musique asbl est rebaptisée Et Si L’Artistique asbl.

Des bénévoles supplémentaires aident à la gestion journalière et à la décoration du centre. La volonté d’aider Et Si L’Artistique s’accroit au fil des années.

De nombreux artistes, viennent soutenir le centre et ses participants. Une programmation annuelle de Renc’Arts est mise sur pieds !

Comme d’autres services club, le Kiwanis et son président se mobiliseront aussi pour le centre.

Le centre repropose son week-end Portes ouvertes et son spectacle de danse.

Une nouvelle collaboration avec la ville de Bastogne aura lieu pour un stage durant le congé de détente. Ce stage est spécialement programmé pour être financièrement accessible à tous.

L’année se terminera par une deuxième bourse aux instruments et au matériel artistique.

2024 fera voyager ses participants à travers le temps…

Le voyage débutera avec le carnaval de Bastogne et ses vendeurs de marrons chauds… On remarquera la présentation d’un char et la participation de plus de 50 carnavaleux du centre. Le thème retenu était chaud les marrons voit à présent !

Le spectacle interdisciplinaire  » La Fa Mi à temps » et le spectacle de danse : « Temps danse » sont toujours présentés. De grosses organisations mise sur pieds avec brio.

Les premiers partenariats avec les communes de Fauvillers et Vaux-sur-Sûre sont installés. Les stages d’Et Si L’Artistique ont lieu sur plusieurs sites.

Le centre repropose son week-end Portes ouvertes temporelles.

En septembre, le centre déménage partiellement… Les locaux du premier degré et de l’école St Joseph sont loués pour certains ateliers. Le temps et l’énergie des professeurs, des animateurs et bénévoles est mise à rude épreuve.

Il est aussi décidé avec Incidence et notre inspectrice de post poser d’un an l’introduction d’un nouveau dossier CEC… Pas après pas, la démarche CEC collera à l’identité d’une partie des activités de notre centre. Dans cet esprit, 20 membres de l’équipe ont ainsi participé à la formation : « Qu’est-ce que CEC ? » donnée par Incidence -notre fédération-

Ca y est nous y sommes ! Le centre s’installe dans ses nouveaux locaux… Yahouuu ! La commune a réalisé des travaux pour que nous soyons bien installés. Nous retrouvons doucement de l’espace et nous prenons le temps de nous l’approprier… En 2025, certains de nos locaux sont encore mutualisés avec le Centre Culturel de Bastogne et le chauffage finit par fonctionner… Magie ! Nous voici à l’ancien cinéma Patton rebaptisé pour notre mission : « Patton Artistique ». Merci aux nombreux bénévoles qui ont transporté tant de caisses et mobilier !

Le thème choisi par nos participants est le rêve.

Le spectacle interdisciplinaire « Tous en scène » réunit une petite 100aine de participants.

Le premier week-end portes ouvertes à l’occasion de la braderie a eu son petit succès. Dommage pour le dimanche marqué par la pluie. Les autres années verront des éclaircies. On vous le parie !

Septembre 2025, les différentes équipes du centre se retrouvent pour fêter les 10 ans d’Et Si L’Artistique.

Et Si L’Artistique, forte de ses belles équipes et de ses nombreux bénévoles travaille depuis ses débuts autour d’une même vocation : l’épanouissement de ses artistes.

Les cours et ateliers sont ouverts à partir de 4 ans et cela, jusqu’à 104 ans. Il n’y a pas d’âge pour devenir un artiste.